4 juin 2016 – Chaville AU FIL DE L’ART : 1ère édition!
Mon atelier de restauration de tableaux présent !
Suite aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) début avril à Sèvres, Chaville organise la 1ere édition des Portes Ouvertes d’Artistes et d’Artisans chavillois.
Retrouvez mon stand de restauration de peinture dans la salle Mozaïk
3 Parvis des Ecoles, sur la place du groupe scolaire Paul Bert, derrière le Monoprix.
Je vous présenterai :
¤ des tableaux restaurés (proposés à la vente),
¤ une démonstration de restauration de tableau en cours,
¤ un tirage au sort pour une restauration gratuite (voir conditions*)
et d’autres surprises !
* offre limitée à un tableau 40×50
Comment restaurer un tableau …
Associée à d’autres artisans dans la salle Mozaïk en centre-ville (3 Parvis des Ecoles), j’ai été heureuse d’accueillir les habitants de Chaville et des villes environnantes à mon stand pour :
- expliquer la restauration de peinture grâce à
- une démonstration en direct sur un tableau ancien,
- des outils pédagogiques pour comprendre en s’amusant,
- un diaporama avec photos avant/après développant les étapes de restauration,
- des tableaux restaurés exposés (proposés à la vente),
- et un tirage au sort pour un nettoyage de tableaux gratuit (offre limitée à un tableau 40×50).
Restauration d’un tableau déchiré
Ce fut l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir ce métier d’art confidentiel et empli de mystère… Le public s’est largement montré curieux et d’abord dubitatif quant aux possibilités de « réparation » d’un tableau en très mauvais état :
« Comment allez-vous faire pour réparer ce tableau si abîmé ? C’est impossible ?! ». Marie-Line Lanaspeze : « Ce tableau du XVIIIe, un haut de porte déniché chez un antiquaire, est certes très encrassé et présente de nombreux manques de peinture, ainsi que d’importantes déchirures. Cependant, j’ai déjà restauré une toile totalement lacérée sur l’ensemble de sa surface ! Il a fallu procéder notamment à la reprise des multiples déchirures sur le revers en collant bord à bord sans voir l’image ! <à compléter plus tard>
Comme en atteste le diaporama , la restauration d’une telle œuvre est possible et surtout le résultat est spectaculaire !»
Comme à l’atelier …
Le stand représentait en quelque sorte un résumé de ce que recèle mon atelier de restauration de tableaux : outre un tableau ancien en cours de restauration, il présentait les outils et quelques produits utilisés pour le nettoyage (coton-tiges, baguette et coton, papier absorbant, scalpel, acétone et autres produits…), le rebouchage de lacunes (mastic, spatule, film protecteur), la retouche (peinture GAMBLIN, pinceaux fins…), etc.
Selon les échos, il était plaisant, et les présentations et explications furent à la hauteur des attentes des visiteurs et clients.
En savoir plus sur la restauration de peintures anciennes
Si, comme eux, vous vous demandez comment restaurer un tableau craquelé, troué, ou tout simplement sale ou jauni, vous pouvez me contacter ici.
Inscrivez-vous pour suivre l’actualité de ce site. Indiquez-moi ce que vous aimeriez apprendre ou voir. Je vous réponds dans les 24h.
A très bientôt.
Marie-Line Lanaspeze – 06 79 70 35 35