22 janvier 2017 – Les dessous de la restauration de peintures…
Cet exposé se voulait une rapide initiation à la restauration de peintures. Le public s’est montré très intéressé et curieux.
En effet, qui n’a pas dans un grenier quelques tableaux de famille ?
Qui ne s’est pas interrogé sur la possibilité et la manière de restaurer un tableau très abîmé, déchiré ou sombre ?
Il lui a été possible de répondre à cette interrogation : le savoir-faire précis et le temps, long de quelques centaines d’heures pour certaines restaurations, permettent d’obtenir des résultats souvent spectaculaires !
_____________
Après une brève histoire de la restauration de tableaux en quelques moments clés depuis François 1er, la conférence entrait dans le vif du sujet :
L’auditoire a ainsi pu découvrir les règles déontologiques, la démarche qui précède l’acte de restauration, les techniques pour « boucher » un trou, « réparer » une déchirure, restaurer une peinture craquelée, « retrouver » les couleurs, etc.
L’exposé a suscité de nombreuses questions, beaucoup d’étonnement et d’admiration devant la patience et la minutie que ce métier artisanal requiert.
_____________
C’était une présentation interactive de ¾ d’heures environ comme le veut la formule choisie par l’association pour ces rencontres. Selon quelques témoignages, « avec les discussions, le temps de l’intervention était suffisant », et « pour la bonne compréhension de ce travail, les explications […] données étaient assez détaillées. »
Pour en savoir plus sur la pratique de la restauration de peinture par Marie-Line Lanaspeze, vous pouvez consulter son site ou la contacter directement.
Et si vous souhaitez vous aussi assister à un tel exposé, veuillez la contacter ici. Elle propose d’en organiser pour vos groupes.
Vous pourrez également la retrouver dans les prochains mois aux Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Chaville 2017.