1e et 2 juillet 2017 – Retour sur le Parcours d’Artistes de Chaville pour mon atelier
Pour mon atelier de restauration de tableaux, le bilan de ces 2 journées fut très positif malgré la pluie qui s’est invitée par intermittence…
Le stand-atelier a vu le passage de trente-huit visiteurs attentifs, pas moins…, parmi lesquels des amis et connaissances qui sont venus accompagnés de leurs propres amis. Je les remercie chaleureusement !
Le stand a été très apprécié pour son aspect pédagogique, ses supports clairs et parfois ludiques ; il présentait : un tableau XVIIIe très abimé en cours de restauration, du matériel de restauration, un book, un diaporama sur ordinateur relatant le déroulement de la restauration d’un tableau déchiré, des tableaux restaurés, une ‘roue’ didactique pour découvrir par soi-même les interventions diverses selon les problématiques, etc.
De nombreuses personnes curieuses ont été étonnées devant le tableau en démonstration : « Vous ne pouvez pas récupérer cette peinture ? » — « J’ai même restauré une toile entièrement déchirée ! Vous pourrez vous rendre compte en consultant le diaporama et le book. » Leur admiration devant les possibilités de ce métier ne s’est pas fait attendre…
De leur côté, les enfants comme toujours sont allés directement là où cela leur pose question : « Je voudrais savoir comment on répare ce trou, Madame ».
Je remercie Mr le Maire d’avoir montré son intérêt pour cette activité et pour les œuvres restaurées présentées. Il a salué l’existence d’une artisane de ce métier d’art à Chaville !
Je remercie également d’anciens clients qui ont eu la gentillesse de témoigner de leur satisfaction et de leur ressenti lors de la restitution de leur tableau que je venais de restaurer. Notamment, ils sont encore étonnés d’avoir laissé l’œuvre autant de temps « dans l’ombre » avant de prendre la décision de le faire restaurer… Et aujourd’hui ils disent en souriant et avec émotion leur plaisir de l’avoir fait !
Enfin, une dizaine de contacts et une demi-douzaine de rendez-vous sont pris pour des tableaux à restaurer et à remettre prochainement.
Pour conclure, c’est un bel accueil qui fut réservé à ce métier artisanal au cours de cette manifestation. C’est donc une belle promesse qui nous incite à être vigilants pour apporter le soin nécessaire à ce qui nous tient à cœur…