Toile sur châssis
Montage d’une toile sur châssis
Plusieurs cas se présentent :
- la toile est déclouée par endroits ;
- la toile est abîmée sur les bords ;
- la toile est sans châssis, peinte ou non, achetée ainsi ou après changement de châssis.
Une peinture sur toile s’use au fil du temps pour des raisons multiples. La toile se fragilise en bordure, se décloue. Et le tableau n’est pas toujours choyé et bien protégé pendant ses déplacements. Le possesseur du tableau n’est pas toujours bien informé et ne s’en aperçoit pas à temps…
Il faut alors refixer la toile sur son châssis ou le remplacer.
Pourquoi refixer une toile ancienne sur le châssis ?
Si la toile, support de la peinture, n’est pas bien fixée sur le châssis, elle se détend et se déforme. Elle risque alors de casser à certains endroits, et la peinture peut s’écailler, mettant ainsi sa longévité, sa beauté et sa valeur en jeu, voire sa survie…
Pour éviter qu’elle ne se dégrade davantage, il faut alors la refixer solidement sur le châssis.
Quels sont les facteurs d’usure d’une toile ?
- Les clous anciens rouillent et perforent la bordure.
- La toile très ancienne ou grossière, tissée large, s’effiloche en bordure et menace de se détacher du châssis un jour ou l’autre.
- Les cadres frottent et peuvent abîmer la trame, notamment lorsqu’ils sont changés en fonction des goûts des différents possesseurs ou des modes. La toile finit par être coupée aux arêtes du châssis.
- Le châssis lorsqu’il est non chanfreiné laisse des marques sur la peinture. Des écailles prématurées ne manqueront pas d’apparaitre.
- Les mouvements divers du tableau au gré des déménagements, des changements de décor, du rangement au grenier ou à la cave, jouent sur le châssis, le cadre et la toile, entrainant des déformations de la toile.
- Le climat du lieu d’exposition ou de dépôt, trop humide, trop sec, et en particulier les grands écarts de température, joue plus qu’on n’imagine sur le châssis et la trame. Par conséquent, la toile se détend et se déforme, et peut casser si elle était trop tendue à l’origine.
- Etc
Toile usée à la bordure
Toile déclouée
Comment fixer une toile (peinte) sur un châssis ?
Il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de largeur de toile sur les bords pour tirer avec la pince à tendre lors de la mise sur châssis. Dans le cas contraire, il faut poser des bandes de tension.
Tendre une toile sur un cadre bois
Le terme « cadre » désigne généralement l’ouvrage qui entoure la peinture pour la mettre en valeur. Parfois on utilise le mot « cadre » aussi pour le châssis.
Le « châssis » est une armature qui sert à tendre une toile de peinture.
Comment retendre une toile ?
Dans tous les cas cités, les opérations suivantes sont nécessaires :
- démontage du châssis (dépose)
- pose de bandes de tension
- remontage du châssis
- tension de la toile
Attention : Il est à noter que ces actions ne présument pas des autres interventions nécessaires, à effectuer au préalable ou ensuite. Exemple : nettoyage, reprise des déchirures, etc.
Encadrement d’une peinture
Vous possédez une peinture, avec ou sans châssis, et souhaitez l’encadrer.
Comment encadrer une toile sans châssis ?
Vous souhaitez d’abord :
- tendre la toile sur un châssis;
- maroufler la toile sur un châssis entoilé ou sur un panneau.
Je propose ces 2 prestations : voir les articles associés.
Vous pouvez aussi donner libre cours à votre créativité pour lui offrir un encadrement particulier, propre à votre personnalité et l’ambiance de votre résidence. Je peux vous guider dans cette démarche.
Comment encadrer une toile déjà sur châssis ?
Si la toile peinte est déjà sur châssis, vous pouvez opter pour :
- un cadre simple, type caisse américaine, sobre et moderne ;
Je propose cette prestation. - un cadre ancien, donnant un écrin harmonieux à votre peinture ;
Je travaille avec des spécialistes de l’encadrement sur mesure.
Articles du blog
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques Une journée 8 créateurs / 8 ateliers gratuits à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray. Tout au long de cette journée, 8 créateurs vous ont proposé leurs articles en expo-vente, ainsi qu’un atelier...
Atelier gratuit de restauration de peinture
Atelier gratuit de restauration de peinture Quoi de mieux qu’un atelier gratuit d’initiation pour comprendre la restauration de tableau ? Alors venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas. Rendez-vous à la Maison Pour Tous de Ville...
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture !
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture ! Vous aimeriez apprendre à restaurer des peintures ? Venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas pendant ces ateliers d’initiation découverte....