Rentoilage d’une toile de peinture
Voici une illustration avec le cas ‘désespéré’ de l’Allégorie de la République*, peinture sur toile totalement déchirée en U et présentant de nombreux accrocs et pliures. Elle est arrivée à l’atelier roulée et les lambeaux maintenus par du ruban adhésif…
1 – Reprise des déchirures et accrocs
Il faut en premier lieu rassembler les divers morceaux déchirés. Cela permet d’évaluer l’ampleur des manques de toiles (déchirures, trous…), et de commencer à restaurer la planéité de la toile (pliures, déformations…) en posant des poids.
A partir de là, commencer les reprises de déchirures, par fil à fil ou incrustations selon les cas.
Cette opération est délicate dans la mesure où la toile est mise à plat face contre table ; l’ajustement des pièces éparses est mal aisée…
Par ailleurs, bien que ces reprises soient ensuite masquées par la toile collée à l’arrière, il faut toujours garder en mémoire la planéité de la toile. Il faut donc veiller à ne pas créer d’épaisseur tant avec les fils à fils qu’avec les incrustations.
2 – Nettoyage de la surface picturale et du vernis
Une fois toutes les déchirures restaurées et bien sèches, la grande toile est délicatement retournée pour effectuer les 2 phases de nettoyage : enlèvement des saletés et allègement du vernis oxydé.
La peinture retrouve peu à peu son bel aspect lumineux, comme on voit ici sur le ciel d’un bleu vif et délicat, légèrement mauve, les nuages d’un ton gris violacé et non plus brun verdâtre ; la peau reprend son ton naturel…
3 – Rentoilage à la cire-résine
Seulement alors on peut réaliser le rentoilage à proprement parler, en plusieurs étapes :
a. Préparation des toiles
Découpe de la toile neuve pour le rentoilage ; elle sera collée à l’arrière de la toile d’origine. NB : ajouter quelques cm de chaque côté afin de pouvoir retendre la toile sur son châssis.
Découpe d’un intissé à la taille de la toile (surface peinte hors bordures) ; elle sera collée sur la face afin de la protéger (cartonnage).
b. Préparation de la cire-résine
Chauffer au bain-marie le mélange cire microcristalline, résine élémi et térébenthine de Venise.
c. Cartonnage (facing)
Collage de l’intissé sur la face avec la cire-résine.
d. Rentoilage
Collage de la toile neuve à l’arrière avec la cire-résine.
e. Retrait de l’intissé et nettoyage cire
Après séchage de l’ensemble, retirer délicatement l’intissé de la face, puis nettoyer la surface picturale couverte de cire.
4 – Comblement des lacunes
Après ce 2e nettoyage, les trous et déchirures qui ont fait place à des manques sont comblés.
Ce cliché met bien en évidence les multiples déchirures et accrocs de la toile qu’il faut repeindre (retouches).
5 – Retouche
La remise en couleurs peut commencer.
Il ne s’agit pas uniquement de zones de couleurs uniformes. Il a fallu retrouver les dessins dans les manques : drapeaux, formes des nuages, fleurs, vêtements, parties du corps des femmes et hommes et des chevaux.
Les jambes et les bras ont été particulièrement délicats à réaliser car il faut impérativement respecter la manière de dessiner de l’artiste. Il ne faut absolument pas essayer de corriger les erreurs de proportions ou de perspectives éventuelles…
6 – Protection de la peinture
Une fois la retouche terminée et la peinture bien sèche (plusieurs jours), dernier vernissage global au vernis satiné en aérosol.
Puis, la protection du tableau est complétée par le bordage avec un ruban adhésif de kaft ou de cache-clous.