Retirer le vernis d’un tableau
Le nettoyage du vernis consiste en fait à l’alléger (élimination partielle) plutôt qu’à le retirer totalement (dévernissage). Cf. codes éthiques du métier
C’est une opération délicate absolument réservée aux professionnels.
Nettoyer une peinture jauni
C’est le résultat de l’oxydation du vernis, la principale action du temps.
Cet aspect peut être localisé si le vernis a été posé de manière inégale, plus épais à certains endroits par exemple. Il s’agira alors de réduire le jaunissement sur l’ensemble de la surface, et en particulier sur les zones concernées.
Eliminer des coulures de vernis
Lorsque le vernis a été passé au pinceau, des coulures peuvent être présentes. On insistera alors sur celles-ci afin de les éliminer au maximum.
Enlever un vernis brun
Dans certains cas, l’aspect est plutôt brun : le tableau aura été recouvert d’autres produits comme un vernis à bateau mat, un vernis au copal, du brou de noix, etc.
C’est un usage généralement ancien. Et plus le tableau est ancien, plus ces produits imprègnent la peinture ; le nettoyage sera donc difficile. Parfois la surface reste encore (très) foncée après le 1er nettoyage ; un 2e nettoyage est alors nécessaire. Toutefois, cette option est proposée au possesseur ou responsable de l’œuvre pour accord. Tout dépend de son souhait.
Enlever des tâches résistantes
Il peut arriver de découvrir l’existence de tâches, d’excréments d’insectes J ou d’autres saletés après allègement du vernis : la peinture aura été vernie sur la crasse après quelques années. Il faut alors décrasser une nouvelle fois.
Dans tous les cas, on choisit le produit (solvant, soluté) le plus adapté lors du test préalable.
Comment procéder au nettoyage du vernis d’un tableau ?
Pour nettoyer le vernis d’un tableau, on utilise également du coton et un bâtonnet (ou coton-tige) légèrement imbibé de la solution, et on procède de la même manière que pour le nettoyage de la couche picturale.