Restauratrice de tableaux
Fière d’appartenir à cette famille d’artisans restaurateurs du patrimoine culturel, ce métier d’art me permet d’allier ma passion pour la peinture et son histoire, mon goût pour la beauté, ma grande sensibilité et mon état d’esprit rigoureux et méticuleux.
« Quand la beauté nous sauve » (ref.1)
Artisane avant tout !
J’adhère complètement à l’idée (ref.2) que « les artisans […] sont de le sens de l’Histoire », et que « dans un monde où tout devient interchangeable, ils cultivent l’identité et la continuité […] ». Enfin, dernière idée : « ils jouent la proximité et le ‘made in France’ » (à l’opposé de la grande distribution).
La beauté de la peinture
J’ai toujours aimé la beauté partout où elle pouvait se manifester : dessin, architecture, décoration ; nature, odeurs & parfums, photographie ; musique, ballet ; élégance et couture ! Tous les arts me direz-vous. Oui, tous. Mais la peinture plus que tous… « Nous ne savons pas d’où nous vient un goût, nous naissons avec lui […]», dit P.Bergé (ref.3).
Alors que j’ai dessiné dès mon plus jeune âge, comme beaucoup, mon engouement pour la peinture a été plus tardif. Et j’ai d’abord préféré la création de Mes peintures personnelles à la peinture ancienne.
Puis je me suis intéressée à la restauration d’art et à l’archéologie. C’était magique, excitant ! Voir renaitre des cendres ces sites qui font NOTRE HISTOIRE !
Et ces œuvres d’art et leur beauté se révéler à nos yeux curieux et émerveillés !…
A travers ces ouvrages d’art, l’humanité a reçu « L’Art en héritage », mais pas seulement ; chacun de nous aussi, à notre niveau, et il s’agit de le conserver, de lui permettre de survivre encore, de nous survivre, pour nos enfants, à nos parents éloignés !
J’ai développé au fil des années un respect pour ces peintures de nos anciens, notamment grâce à l’étude de l’Histoire de l’Art. En conséquence, je souhaite convaincre les amateurs d’art d’entretenir le patrimoine familial en leur possession, souvenir de leur propre histoire… en parallèle à l’investissement dans des œuvres nouvelles le cas échéant…
Qualités
Le métier de restaurateur de peinture, comme tout métier d’art, est avant tout un métier de passion. La passion sous la forme d’un grand enthousiasme, mais aussi l’engagement, m’ont toujours caractérisée.
La passion pour la beauté, qui plus est…
Le fait de pouvoir restaurer des pièces d’exception ou plus humbles mais chères au cœur de chacun, et toutes liées à l’Histoire de l’Art se situe à la croisée du beau et de l’utile, et cela me comble !
En outre, « c’est un travail qui demande beaucoup de temps, de minutie et de patience ainsi qu’un grand respect de l’œuvre, qu’il faut laisser à son Maître tout en lui permettant de survivre dans le temps. » résume très bien [Anaïs Pitalier – sur JEMA]
Et il a toujours été important pour moi de prendre le temps, d’observer, de contempler…
J’ai donc choisi « le métier de vivre » [Cesare Pavese] ! Et de faire revivre ?!