Témoignages
Restauration d’un portrait de famille sur toile – 2017
Ce beau tableau, qui date du tout début du 20e siècle, représente le portrait de mon grand-père à 30 ans. Il a été réalisé par un de ses camarades des Beaux-Arts de Paris, qui l’a même dédicacé !
J’ai vu cette peinture depuis mon enfance dans la salle à manger de la « Villa des Pins » à Perpignan, où s’étaient installés mes grands-parents après leur mariage. Je pense que mon grand-père avait dû inviter son ami à Perpignan, peut-être dans le château de ses parents, puisque c’est là que le tableau a été peint.
Ce tableau est un important souvenir pour moi ; il maintient le lien avec ma famille, mais aussi avec mon enfance…
Il a malencontreusement été endommagé un jour il y a quelques années : une importante déchirure sur son œil gauche défigurait cet admirable portrait… Il avait également besoin d’un bon nettoyage de l’avis de la restauratrice. Nous ne l’avons pas fait restaurer tout de suite, faute de temps pour rechercher un professionnel, et également parce que nous l’avions mis de côté… Et hors de notre vue, nous n’y pensions plus… Puis un jour, profitant d’un salon à Chaville, mon épouse lui a parlé de ce tableau. Connaissant Marie-Line depuis de nombreuses années, elle lui a confié « mon grand-père » avec une grande confiance. Pour l’avoir côtoyée, elle sait tout son attachement à ce qui est artistique, bien sûr, mais surtout sa patience, sa minutie, sa rigueur et son humilité.
L’artisan restaurateur de peinture est le prolongement du bras du maitre !!! Il doit observer et comprendre la manière de peindre de l’auteur et la reproduire pour « camoufler » les accidents comme ce malheureux accroc. Et je dois reconnaitre que ce ne doit pas être une mince affaire … 😉
Le résultat fut à la hauteur de ce nous espérions ; à la réception du tableau, je ne savais plus localiser la déchirure ! L’ensemble du portrait, jauni par le temps et surtout les fumées de cheminée et de cigarettes pendant de longues années, est devenu plus clair. La restauratrice a détecté d’autres dégradations mineures qu’elle nous a proposé de réparer ; nous avons donné notre accord. Des traces disgracieuses dans le bas de la toile, auxquelles nous n’avions pas fait attention, ont été atténuées. Les amas de poussière qui s’étaient inévitablement accumulés entre le châssis et la toile ont été enlevés. Un très petit accroc à gauche de la signature a été comblé.
Enfin, Marie-Line nous a remis un document [rapport de restauration] qui relate toutes les manipulations opérées par elle, mais conserve aussi les informations du passé : origine et contexte, son histoire, état de l’œuvre à la réception, illustrations, etc. C’est un document intéressant que je garde avec autant de préciosité que les autres éléments que je possède sur mon grand-père (ouvrage sur la peinture où il est fait mention de lui, photographies anciennes, etc.).
Restauration d’un paysage sur toile – 2016
J’aurais aimé connaitre l’histoire de ce tableau… Celui-ci a été donné à mon époux par un de ses amis. Cette peinture est restée quelques années dans cet état. Mon mari étant peintre, et non restaurateur de tableaux, projetait de s’y intéresser un jour, mais le temps a passé. Retrouvant ce tableau resté dans l’atelier de mon peintre, j’ai eu ce jour-là la curiosité de savoir ce qu’il pouvait représenter une fois nettoyé. Quelque chose d’agréable sans doute…
Dommage, je ne connais pas l’histoire ni le lieu qui a inspiré ce peintre, inconnu de nous. Un lien s’était tissé entre nous : mon mari, son ami et la peinture. Ce petit tableau ne pouvait pas rester dans un coin et dans cet état !…
J’ai d’abord recherché des adresses de professionnels, proches de mon domicile à Vélizy (78). Puis un peu plus tard, lors d’un salon à Chaville (92), j’ai fait la connaissance de Marie-Line Lanaspeze. Je lui ai parlé de la peinture ; elle m’a parlé de son travail. J’ai vu d’ailleurs sur le stand quelques exemples de restauration, et là, j’ai décidé que ce serait elle, avec son accord, qui prendrait en charge « mon inconnu ». Elle m’a assuré que le résultat en serait positif. Elle lui a consacré beaucoup de temps et de soin. Elle me donnait des nouvelles des opérations qu’elle entreprenait et m’envoyait également des photos par email. En effet, ce devait être d’une grande minutie… Je lui faisais confiance.
J’aurais aimé voir comment elle procédait, l’avancée, la métamorphose de cette œuvre. Ce doit être bien excitant ! Je suis curieuse.
Puis la finale : la restitution de ce tableau. J’ai été agréablement surprise du résultat obtenu, et ce bien que j’aie vu des photos au fur et à mesure. Les multiples verts ont repris leurs couleurs. Le ciel, très sombre auparavant, s’est éclairci mais reste quand même ‘voilé’ en raison des outrages du temps qui ne peuvent être totalement gommés. La haute maison blanche au sommet de la colline se détache par sa luminosité…
J’aime ce tableau et j’aurais vraiment aimé connaitre le lieu représenté et l’histoire de l’auteur… Hélas, malgré les recherches de la restauratrice, notamment par le biais de ses connaissances marchands de tableaux et experts, elle n’a trouvé aucune information sur le peintre.
Enfin, je remercie « ma » restauratrice et ne manquerai pas, à l’occasion, de faire connaitre autour de moi ses qualités artistiques.
Restauration d’un paysage sur toile – 2016
Ce tableau a beaucoup d’importance pour moi car je l’ai toujours vu accroché à la tête du lit de mes parents. Il en a aussi pour mon épouse Françoise ; et il est aujourd’hui dans notre chambre et poursuit ce lien avec des êtres chers. Mon père l’avait acheté à l’usine, ainsi que quelques autres toiles, à un collègue de travail qui, bien qu’ouvrier, s’adonnait à la peinture. Aujourd’hui sa restauration que Marie-Line a menée de « mains de maître » nous permet de penser à mes parents.
Qualités et compétences d’une restauratrice de peinture – 2014
Marie-Line Lanaspeze a travaillé avec moi pendant plusieurs années dans mon atelier de Paris au cœur du quartier latin. Elle possède toutes les qualités requises pour devenir une bonne restauratrice, et prendre son envol ! En effet, Marie-Line applique avec soin et minutie les règles et techniques de restauration et de conservation d’œuvres d’art. Son perfectionnisme et sa patience lui permettent de finaliser avec succès les restaurations les plus complexes.
A propos de la restauration de l’Allégorie de la République, peinture sur toile de grande dimension totalement déchirée – 2014
La présentation des photos « avant – après » sur le site internet est très intéressante ; on se rend bien compte du travail effectué, véritable renaissance des œuvres. Que de temps passé, de minutie et de talent ! Je suis épatée.
Qualités et compétences d’une artisane en restauratrice de peinture et artiste peintre – 2013
Je connais Marie-Line depuis de nombreuses années par le biais des cours d’art plastique que je donne. J’ai pu apprécier son enthousiasme et ses qualités artistiques : délicatesse, sensibilité, sens des couleurs et des matières. Elle manifeste aussi beaucoup de sérieux et de perfectionnisme dans son travail. L’ensemble de ces aptitudes se retrouve assurément dans sa pratique de ce métier de la restauration de peinture et d’œuvres d’art qui exige de la précision. Et celui-ci représente pour elle un accomplissement à la fois personnel et professionnel.
Qualités et compétences d’une artisane en restauratrice de peinture et artiste peintre – 2013
J’ai fait la connaissance de Marie-Line lors de mes stages de peinture. Elle travaille avec minutie et réflexion. C’est une personne qui a un réel penchant pour l’Art et le peinture en particulier. Lorsqu’elle se rend à des expositions, elle ne manque pas de faire partager avec intelligence ses sentiments quant à ses goûts pour tel ou tel peintre ou technique picturale. En outre, elle n’hésite pas à approfondir ses connaissances. En tant qu’artiste moi-même, je suis convaincue qu’un métier artistique tel que la restauration d’œuvres d’art lui convient parfaitement. Elle possède les qualités nécessaires comme la persévérance et le goût du travail bien fait.
Restauration d’une peinture d’un bouquet d’anémones sur toile – 2012
Bravo ! Vous avez fait du bon travail ! Je ne connais pas grand-chose dans ce domaine mais il me semble que vous avez bien réussi.
Ce tableau a bien changé ! Il a fallu le hasard d’une rencontre chez des amis pour que je fasse enfin réparer cet accroc malheureux dans les fleurs…
Lors de notre discussion, j’ai réalisé que, d’une part vous étiez demandeuse d’œuvres peintes à réparer, et que moi-même en avait une. Je ne comptais pas la confier à un professionnel ; ce tableau serait resté en l’état, ce qui aurait été vraimentdommage. Vous démarriez et je pense que vous êtes douée pour ce genre de travail. Je vous remercie vivement. Au plaisir de vous revoir.
Restauration de 2 petits tableaux sur bois de chêne – 2012
Ayant récupéré deux petits tableaux de basse-cour réalisés sur bois au décès de ma grand-mère, j’ai décidé de les faire restaurer. L’enlèvement de leurs gros cadres a laissé des traces et mis en évidence leur encrassement. J’ai fait appel à une professionnelle car je tiens beaucoup à ces tableaux, rares souvenirs de la maison de ma grand-mère où je passais toutes mes vacances enfant. Je voulais être sûre que la restauration serait faite dans le respect parfait des œuvres. Il s’est trouvé que je connais une restauratricehabitant dans ma ville et c’est une chance, c’est pratique ! Les marques des cadres ont été parfaitement dissimulées, le nettoyage a ravivé sans excès les couleurs, le revernissage a stabilisé la couche picturale, les reprises très discrètes n’ont pas altéré le caractère intime de ces tableaux.