J’aurais aimé connaitre l’histoire de ce tableau… Celui-ci a été donné à mon époux par un de ses amis. Cette peinture est restée quelques années dans cet état. Mon mari étant peintre, et non restaurateur de tableaux, projetait de s’y intéresser un jour, mais le temps a passé. Retrouvant ce tableau resté dans l’atelier de mon peintre, j’ai eu ce jour-là la curiosité de savoir ce qu’il pouvait représenter une fois nettoyé. Quelque chose d’agréable sans doute…
Dommage, je ne connais pas l’histoire ni le lieu qui a inspiré ce peintre, inconnu de nous. Un lien s’était tissé entre nous : mon mari, son ami et la peinture. Ce petit tableau ne pouvait pas rester dans un coin et dans cet état !…
J’ai d’abord recherché des adresses de professionnels, proches de mon domicile à Vélizy (78). Puis un peu plus tard, lors d’un salon à Chaville (92), j’ai fait la connaissance de Marie-Line Lanaspeze. Je lui ai parlé de la peinture ; elle m’a parlé de son travail. J’ai vu d’ailleurs sur le stand quelques exemples de restauration, et là, j’ai décidé que ce serait elle, avec son accord, qui prendrait en charge « mon inconnu ». Elle m’a assuré que le résultat en serait positif. Elle lui a consacré beaucoup de temps et de soin. Elle me donnait des nouvelles des opérations qu’elle entreprenait et m’envoyait également des photos par email. En effet, ce devait être d’une grande minutie… Je lui faisais confiance.
J’aurais aimé voir comment elle procédait, l’avancée, la métamorphose de cette œuvre. Ce doit être bien excitant ! Je suis curieuse.
Puis la finale : la restitution de ce tableau. J’ai été agréablement surprise du résultat obtenu, et ce bien que j’aie vu des photos au fur et à mesure. Les multiples verts ont repris leurs couleurs. Le ciel, très sombre auparavant, s’est éclairci mais reste quand même ‘voilé’ en raison des outrages du temps qui ne peuvent être totalement gommés. La haute maison blanche au sommet de la colline se détache par sa luminosité…
J’aime ce tableau et j’aurais vraiment aimé connaitre le lieu représenté et l’histoire de l’auteur… Hélas, malgré les recherches de la restauratrice, notamment par le biais de ses connaissances marchands de tableaux et experts, elle n’a trouvé aucune information sur le peintre.
Enfin, je remercie « ma » restauratrice et ne manquerai pas, à l’occasion, de faire connaitre autour de moi ses qualités artistiques.