Traitement d’un dégât des eaux
L’eau et l’humidité étant de grands ennemis de la peinture, les dégradations sont diverses et souvent importantes. Il faut agir très prudemment.
Il est difficile d’établir une descriptif type de restauration pour une peinture ayant subi un dégât des eaux. Néanmoins je peux témoigner d’un cas en particulier que j’ai vécu : le grand Nu assis* sur toile qui m’a donné quelques craintes en cours de restauration. Mais à force de courage et de persévérance, ce nu féminin a retrouvé sa beauté, la forme gracieuse de sa main gauche, la beauté de ses pieds et d’autres parties de son corps, ses sublimes couleurs fauves de fond, etc. Une grande satisfaction !
Pourquoi une peinture craint-elle l’humidité ?
Tout d’abord, l’humidité favorise l’apparition de moisissures. Quel que soit le support (toile, panneau de bois, carton ou papier), une peinture soumise à une ambiance humide voit ses deux faces (en général) se couvrir de moisissures ; mais aussi sur son châssis et son cadre. Le risque existe à partir d’un degré hygrométrique de 60 %.
Par ailleurs, les poussières sont des substrats nutritifs pour les moisissures.
Enfin, l’humidité entraîne des déformations de la surface picturale : écaillage ou soulèvement. Ce processus est d’autant plus important et grave s’il s’agit d’un dégât des eaux (cave inondée…).
Comment savoir si un tableau est attaqué par la moisissure ?
Les altérations sont diverses selon les conditions d’hygrométrie auxquelles le tableau est exposé et selon le matériau du support (toile, carton, bois…).
Des taches, des points plus ou moins gros, apparaissent, gris foncé côté toile et blancs sur la surface peinte, ou bien des filaments.
Que puis-je faire si mon tableau a été laissé à l’humidité ?
La première chose à faire est de mettre votre tableau au sec, et de le laisser reposer le temps qu’il sèche tranquillement ; surtout ne pas le sécher rapidement.
Comment restaurer un tableau ayant subi un dégât des eaux ?
Les opérations principales sont les suivantes :
- dépoussiérage
- traitement antifongique
- refixage par la face des soulèvements
- nettoyage de la face
Attention : Il est à noter que ces actions ne présument pas d’autres interventions nécessaires selon les situations. Exemple : reprises de déchirures, bandes de tension, etc.
Articles du blog
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques Une journée 8 créateurs / 8 ateliers gratuits à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray. Tout au long de cette journée, 8 créateurs vous ont proposé leurs articles en expo-vente, ainsi qu’un atelier...
Atelier gratuit de restauration de peinture
Atelier gratuit de restauration de peinture Quoi de mieux qu’un atelier gratuit d’initiation pour comprendre la restauration de tableau ? Alors venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas. Rendez-vous à la Maison Pour Tous de Ville...
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture !
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture ! Vous aimeriez apprendre à restaurer des peintures ? Venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas pendant ces ateliers d’initiation découverte....