Vernir un tableau
Votre tableau vient d’être restauré, la peinture débarrassée des saletés de toutes natures, le vernis nettoyé, le support réparé, etc. L’important à ce stade est donc de préserver votre œuvre autant que possible pour l’avenir et lui garantir sa nouvelle valeur augmentée.
La pose du vernis final est la dernière opération de la restauration d’un tableau. Il protège la peinture des futures agressions extérieures. Il est choisi en fonction du style et de la nature de l’œuvre.
NOTE pour un nouveau tableau : le vernissage final d’un tableau restauré est différent du vernissage final d’un tableau qui vient d’être peint.
Quand vernir un tableau ?
La surface picturale est vernie à plusieurs reprises :
- au cours de la restauration (vernis provisoire dit à retoucher),
- et une ultime fois à la toute fin (vernis final dit définitif). Il est posé après quelques heures de séchage des retouches (réintégration graphique et couleurs).
NOTE pour un nouveau tableau : dans ce cas, il faut attendre entre six mois et un an avant d’appliquer le vernis final.
« Vous prenez soin de votre peau ? Alors faites de même de vos tableaux ! »
Pourquoi vernir un tableau ?
Le vernissage a plusieurs rôles essentiels :
- Le vernis protège la peinture
- Le vernis uniformise l’aspect du tableau
- Le vernis isole les couches picturales
NOTE pour un nouveau tableau : les caractéristiques du vernissage sont les mêmes.
Comment vernir un tableau ?
En restauration de tableau, le conditionnement en aérosol est préconisé. L’utilisation du vernis liquide appliqué au pinceau risque de laisser des traces, des inégalités d’épaisseur et des coulures. Et c’est justement ces effets disgracieux qui sont supprimés lors de l’étape d’allègement du vernis.
Technique pour vernir un tableau
On procède par pulvérisations à 40 cm de la surface de la peinture, en effectuant des passages croisés (horizontaux, verticaux, obliques), sans trop insister pour éviter les coulures. Plusieurs couches de vernis sont préférables, avec un bon séchage entre chacune.
Quel vernis choisir ?
Le vernis final est choisi en fonction du style et de la nature de l’œuvre, de l’effet souhaité, entre les différentes finitions : mat, brillant, satiné. La finition satinée est utilisée la plupart du temps.
NOTE pour un nouveau tableau : les préconisations sont les mêmes.
Le vernissage et autres restaurations
Articles du blog
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques
22 juin 2019 – Une journée d’ateliers artistiques Une journée 8 créateurs / 8 ateliers gratuits à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray. Tout au long de cette journée, 8 créateurs vous ont proposé leurs articles en expo-vente, ainsi qu’un atelier...
Atelier gratuit de restauration de peinture
Atelier gratuit de restauration de peinture Quoi de mieux qu’un atelier gratuit d’initiation pour comprendre la restauration de tableau ? Alors venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas. Rendez-vous à la Maison Pour Tous de Ville...
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture !
Du 28 août au 1er septembre 2018 – Ateliers gratuits de restauration de peinture ! Vous aimeriez apprendre à restaurer des peintures ? Venez avec votre tableau* sale ou abîmé et je vous guiderai pas à pas pendant ces ateliers d’initiation découverte....